Je participe au bien-être individuel et collectif
Stimuler l’engagement bénévole, propice à une intégration réussie, en facilitant l’activité associative par un soutien aux comités et la mise à disposition de locaux en suffisance, comme une maison des associations qui s’installerait dans l’actuelle mairie après son déménagement dans le futur Cœur de Cité.
Avec un abonnement unique aux équipements sportifs, promouvoir l’activité physique et développer des installations accessibles, comme l’extension des horaires de piscine, les parcours métrés et les engins de fitness urbain adaptés à tous les âges.
En déployant une offre ciblée pour les tout·e-petit·e·s, encourager les pratiques culturelles qui favorisent la créativité et l’épanouissement de la future génération.
En rapprochant les artistes du public par un nouveau festival de rue, proposer une animation de proximité qui rassemble toutes les générations et les nationalités de Meyrin.
En se donnant les moyens d’accompagner les projets de quartier proposés par les habitant·e·s, favoriser un cadre de vie qui inspire le respect et renforce les liens entre voisin·e·s.
Concernant la citoyenneté et le développement d’activités pour et par les citoyens :
- Création d’un guichet unique pour favoriser la communication entre la Commune et les Meyrinois·e·s, aussi bien pour les habitants de longue date que pour les nouveaux arrivants.
- Développement de plusieurs points infos-relais dans les écoles, les crèches, les quartiers, les commerces et les cafés pour une meilleure communication et une meilleure circulation des informations vers les habitant-e-s.
- Valoriser le tissu d’acteurs locaux, comme les concierges, les commerçants et les bénévoles des associations de quartier.
- Encouragement des échanges de savoir-faires entre habitant·e·s.
- Renforcement de la « Maison Citoyenne » et de son rôle d’espace d’accueil et de rencontre. Organisation de permanences régulières aux pieds des immeubles et dans les quartiers dans un souci d’amélioration de l’accès à l’information.
- Développement de l’offre d’activités estivales (centres aérés).
- En coopération avec les associations d’habitants de quartier, création de lieux pour l’échange de biens et le partage d’outils.
- Faire évoluer les boîtes d’échange entre voisin·e·s, valoriser le recyclage.
- Mise à disposition plus étendue et plus facilement accessible de locaux dédiés aux activités citoyennes dans les quartiers.
- Organisation d’une plate-forme pour l’échange des services (« je monte ton armoire si tu me donnes un cours d’espagnol ») ou un tableau d’annonces-libres à la mairie, à la Maison Citoyenne, à la bibliothèque, des vide-greniers.
Concernant le fonctionnement de la Bibliothèque :
- Extension des horaires d’ouverture, sur toute l’année.
- Ajout d’une salle silencieuse.
- Renforcement de l’offre numérique.
Concernant le CIRQUE – Renforcement de cette activité universelle, rassembleuse de toutes les générations et de toutes les cultures :
- Maintien et développement des projets cirque – parascolaire.
- Recréation d’un festival des arts de la rue (ex-Gratte Bitume).
- Aménagement d’une place pour recevoir des chapiteaux.
Concernant l’offre culturelle du Théâtre Forum Meyrin :
- Proposer une commission citoyenne qui participe à la programmation de la saison du théâtre.
- Organiser une journée porte ouverte pour découvrir l’envers du décor du théâtre et du bâtiment Forum.
- Proposer une représentation par année au choix à chaque Meyrinois·e, avec rencontre privilégiée des artistes.
Concernant « Meyrin les bains » :
- Garantir le soutien à la manifestation de « Meyrin les bains » et aux bénévoles qui l’animent. Enrichir ce moment de la vie communautaire en organisant, par exemple, des projections publiques de film en marge de la manifestation.
- Réembaucher un cuisinier-coordinateur.
Concernant le sport :
- Amélioration de l’accès aux piscines communales :
- Création d’un abonnement unique multisites : Vergers – Maisonnex – Cointrin, avec maintien d’un prix modéré pour les Meyrinois·e·s.
- Extension des périodes d’ouverture.
- Proposition d’une entrée au choix par année à chaque Meyrinois·e dans une infrastructure sportive de la Commune.
Et plus encore :
- Renforcer le soutien aux associations à but culturel.
- Développer les partenariats entre la Commune et les associations à but culturel lors des manifestations publiques (animations).
- Développer l’accès à la culture pour les plus petits.
- Poursuivre les activités culturelles en lien avec la nature (JBAM, Lac des Vernes, Marais de Mategnin).
- Faciliter l’accès à la culture dans la région, par une meilleure communication et une meilleure signalisation des événements.